ART 1 : Tout tireur, membre du Club ou de passage, est tenu de se présenter au bureau d’accueil. Il doit présenter sa licence en cours de validité et s’inscrire sur le registre de présence. Tout accompagnant non licencié doit présenter une pièce d’identité et s'inscrire sur le registre. Les tireurs licenciés de passage doivent acquitter un droit dont le montant est décidé annuellement par le comité directeur.
ART 2 : Les initiations ne peuvent se faire que sur rendez-vous après vérification sur le fichier FINIADA et sous la responsabilité du Président du club. Les tireurs en initiation doivent signer le registre de présence. Seules les armes à percussion annulaire (22lr) du club ou à air comprimé du club peuvent être utilisées lors de ces séances d'initiation sous le contrôle direct d'une personne qualifiée et mandatée à cet effet par le Président. Les munitions utilisées sont à la charge des tireurs en initiation.
ART 3 : L’accès au stand sera refusé aux personnes en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogues.
ART 4 : L’accès aux pas de tir est subordonné à la connaissance des règles élémentaires de sécurité :
ART 5 : L’emploi d’armes personnelles est conditionné au contrôle et à l’accord préalable du Président ou de son représentant. Il est bien entendu qu’un incident dû au mauvais fonctionnement d’une arme personnelle reste sous la responsabilité du tireur.
ART 6 : Le Club dispose d'armes qu’il peut mettre à disposition de ses membres moyennant une participation aux frais.
ART 7 : Seuls les tireurs licenciés de plus de 18 ans ont accès aux pas de tir 25 mètres. Par dérogation spéciale, les compétiteurs Minimes et Cadets y sont autorisés accompagnés de leur entraîneur.
ART 8 : Les spectateurs ou accompagnateurs ne sont pas admis aux pas de tir. Les enfants mineurs non accompagnés ne sont admis dans l’enceinte du stand que sur accord du Président.
ART 9 : Le silence doit être observé durant les tirs. Seules les conversations à voix basse sont admises. Il est interdit d’amener avec soi un animal dans le stand de tir.
ART 10 : Il est interdit de fumer et de consommer des boissons alcoolisées sur les pas de tir.
ART 11 : Les tirs doivent être obligatoirement effectués aux distances réglementaires indiquées par le nom des pas de tir (10m, 25m, 50m).
ART 12 : Seul le tir sportif défini par la F.F.Tir est autorisé ainsi que le tir de loisir autorisé par le Comité Directeur. Cependant le stand n’est pas adapté à la discipline "TSV" ni au tir aux armes longues d'un calibre supérieur au 22 LR.
ART 13 : Le port de casque antibruit est obligatoire, le port de lunettes de protection est vivement recommandé pour l'utilisation d'armes à feu à poudre sans fumée et OBLIGATOIRE pour les armes à poudre noire. La S.T.C. décline toute responsabilité en cas d’accident.
ART 14 : Conformément au règlement F.F.Tir, les tenues camouflées, militaires ou non, ne sont pas autorisées. Des chaussures fermées sont obligatoires, les tongs et toutes chaussures ouvertes ne sont pas autorisées.
ART 15 : Le tir en position assise est interdit sur les pas de tir 25m sauf aux tireurs Handisport.
ART 16 : Les munitions utilisées doivent répondre aux caractéristiques définies par la F.F.Tir. Seules sont admises les munitions suivantes :
ART 17 : Le tir des munitions pleine charge gros calibre est autorisé sur les pas de tir 25m. Les armes de poing mono-coup utilisant des cartouches d’armes d’épaule (30/30, 7 tcu, 222, etc.), ainsi que les cartouches à balles spéciales sont interdites.
ART 18 : Les tireurs utilisant des armes ou munitions non conformes au présent règlement, ou détenues illégalement, seront immédiatement exclus du stand et du Club le cas échéant.
ART 19 : Toute prise de visée dans l’enceinte du stand, en dehors des pas de tir, est interdite.
ART 20 : Avant tout déplacement en avant du pas de tir de 25m, le tireur doit obtenir des autres utilisateurs l’arrêt complet des tirs, la mise en sécurité des armes et la mise en place d'un drapeau témoin de chambre vide. Les tirs ne pourront reprendre qu'après extinction de la lumière rouge.
ART 21 : Aucune manipulation d’arme ne doit être effectuée tant qu’une personne se trouve en avant des pas de tir ou que la lumière rouge est allumée.
ART 22 : Les armes doivent être transportées jusqu’au pas de tir en accord avec la réglementation en vigueur. Les réparations ou démontages devront être effectués sur le pas de tir ou à l’armurerie de la société.
ART 23 : À la fin de sa séance de tir, le tireur devra balayer les douilles, ramener chez lui les cibles et papiers usagés, et laisser le pas de tir propre.
ART 24 : Le pas de tir 25m n°1 (postes 1 à 10) est réservé aux gros calibres.
ART 25 : Les tireurs nouvellement licenciés ne seront autorisés à utiliser des armes de catégorie B qu’après accord du Directeur du tir.
ART 26 : Il appartient au Président ou à ses représentants de faire respecter l’ensemble de ces consignes.
ART 27 : En cas d’inobservations flagrantes, le Président ou son représentant peut exclure immédiatement le tireur. Le Comité Directeur décidera de la sanction définitive pouvant aller jusqu'à l’exclusion sans remboursement.
ART 28 : L’association décline toute responsabilité pour les vols ou dommages subis par les tireurs sur leurs biens propres dans l’enceinte du stand.
ART 29 : Ce règlement étant affiché en permanence, son ignorance ne pourra être retenue comme excuse.
ART 30 : Les adhérents et les tireurs de passage sont réputés avoir pris connaissance de l’ensemble de ces dispositions et les accepter.
ART 31 : Pour des raisons de force majeure, le Comité Directeur pourra à tout moment prendre une décision qui ne serait pas prévue par le règlement ou qui en dérogerait.
ART 32 : Les représentants du Président sont les membres du Comité ainsi que les permanents.
Le présent règlement approuvé par le Comité Directeur du 07/07/2019 est applicable immédiatement. Approuvé à l’Assemblée Générale du 15/09/2019.
Le Président
Patrick GARIVET